La pandémie a bouleversé la vie de tous… La 15ème édition du baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire montre une fragilisation sociale encore plus étendue. Le chômage, la précarité du travail, les privations et la perte de liens sociaux continuent de frapper de très nombreuses personnes.

Lire plus

Au vu de l’impact économique et social de la crise sanitaire qui perdure dans notre pays, nous craignons une crise de l’endettement et du surendettement.

Ne plus réussir à faire face suite à une accumulation de dettes est une situation que vivent beaucoup de familles. Une perte d’emploi, un divorce, une maladie suffisent à plonger des familles entières dans des situations extrêmes. Chaque moment du quotidien est une angoisse, une insécurité permanente.

Comment gérer l'ingérable ?

La moindre dépense imprévue peut mettre à mal l'organisation financière et demander de l'aide au Secours populaire n'est pas chose facile. 

Les bénévoles du Secours populaire s’efforcent de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun et de leur autonomie. Jour après jour, ils apportent une aide conséquente pour prévenir et/ou traiter les difficultés financières conduisant à des situations d'endettement : élaboration d'un diagnostic, demande et suivi auprès des organismes sociaux.

Lire plus

Face aux dépenses inévitables, comme le logement ou
l’énergie, l’alimentation est de plus en plus souvent une variable d’ajustement. 

Pour répondre à ces inégalités privant des familles d’une nourriture saine et variée, le Secours populaire du Puy-de-Dôme a mis en place plus de 35 Marchés pop’ solidaires, sur le département, fournissant fruits et légumes frais, locaux et de saison. 

Lire plus

Tout au long de l’année, le Secours populaire encourage les personnes aidées à participer à des activités sportives, culturelles et de loisirs. C’est un besoin vital pour rompre l’isolement, changer d’air et favoriser le lien social.

Un être humain ne peut pas vivre en permanence une vie dans laquelle le désir et le plaisir sont bannis. 

En 2021, le Secours populaire du Puy-de-Dôme aide aux financements de 200 licences sportives et fait partir plus de 4000 personnes en vacances.

Chacun peut agir là où il se trouve, en donnant de son temps, en collectant, en se mobilisant ou en faisant un don.
Merci pour eux, merci à vous.