Collecte alimentaire au Secours populaire 63

Ce matin, Mouad et Lili se lèvent tôt pour un samedi. Ils enfilent des chaussures confortables car, ils le savent, ils vont être debout plusieurs heures. Ils ont décidé, cette année, d’être bénévoles pour le Secours populaire du 63. Ils vont participer à la collecte alimentaire du 14 et 15 juin 2019 pour la première fois.

Mais pourquoi faire une collecte alimentaire ?

Depuis sa création, le Secours populaire collecte pour redistribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus pauvres. D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans l’association nous appelons les bénévoles : les bénévoles-collecteurs.

Et depuis sa création le Secours populaire a besoin de toujours plus de denrées pour assurer une aide alimentaire aux familles : Lait, farine, sucre, pâtes…autant de produits de bases indispensables.

Mais comment se passe une collecte alimentaire ?

Pour Mouad et Lili, qui n’ont pas encore participé à une collecte alimentaire, c’est une grande nouveauté. Mais heureusement, ils ne travailleront pas seuls. D’autres bénévoles participent à la collecte et se retrouvent à 2 ou 3 dans les magasins de l’agglomération clermontoise pour collecter ensemble.

Ils proposent aux clients des magasins de prendre un ou plusieurs produits supplémentaires durant leurs courses et de les laisser dans le caddie ailé du secours populaire. Les produits sont ensuite récupérés par les camions de l’association et nos chauffeurs les achemineront dans un dépôt pour y être triés et stockés. Tous ces produits trouveront leur place sur les étagères du libre-service et viendront compléter les colis distribués quotidiennement.

Quels produits donner dans une collecte alimentaire ?

Cette question est souvent posée par les clients des magasins qui acceptent de participer. Et ils ont raison de poser la question. Tous les produits frais ne peuvent pas être conservés et risquent de se périmer avant d’être mangés. C’est pourquoi, le Secours populaire 63 récupère les denrées sèches et non périssables.

Ces informations Mouad et Lili les répèteront souvent pendant leur matinée de collecte.

Et les produits d’hygiène aussi ?

Oui, les produits d’hygiène aussi ! Ces produits indispensables au quotidien et à la dignité humaine sont onéreux et donc difficilement accessibles aux familles qui ont un petit budget pour vivre. D’ailleurs, l’association refait une collecte spéciale produits d’hygiènes prochainement et toi aussi tu peux participer !  👉 Nous contacter

C’est grâce à la participation de bénévoles-collecteurs comme Mouad et Lili que le Secours populaire arrive à trouver des denrées pour les redistribuer. Et il en faut des bénévoles car de plus en plus de familles viennent frapper à la porte du secours pour demander de l’aide alimentaire. Pour aider ces presque 22 000 personnes, c’est toujours plus d’aliments qu’il faut collecter.

Retrouve nous sur twitter, instagram, linkedin