Copain du Monde
Les enfants au cœur de la solidarité

La solidarité n’est pas qu’une affaire d’adultes et beaucoup de jeunes cherchent eux aussi à agir auprès des plus démunis. Les villages d’enfants « Copain du monde » leur offrent le cadre idéal pour à la fois réfléchir à la manière dont ils veulent s’engager mais aussi rencontrer d’autres enfants, de France ou d’ailleurs, nouer des amitiés, apprendre la tolérance, le respect de la différence. En passant du temps ensemble, enfants français et étrangers découvrent de nouvelles cultures, de nouvelles manières de vivre.

Le SPF participe entièrement à l’application de la convention internationale des droits de l’enfant.

REJOINS-NOUS !

Tu as entre 8 et 12 ans et tu t’intéresses à la société dans laquelle tu vis : avec d’autres copains du monde, tu peux agir dans de nombreux domaines et mettre en place concrètement des projets de solidarité.

Les copains du monde veulent démontrer que même les enfants peuvent participer à la solidarité.

Ce désir est aussi en toi ? Tu voudrais aussi devenir un citoyen responsable et défendre tes droits par le biais d’actions de solidarité ?

Rejoins donc le Club Copain du Monde du Puy du Dôme !

Les activités

Prévenir l’illetrisme

Dans le cadre de sa mission d’éducation populaire, le SPF63 s’est positionné en tant que territoire pilote pour mener une action de prévention de l’illettrisme auprès des enfants et préadolescents du département. En partenariat avec La Fée des Mots et Autosphère, les enfants bénéficiaires de l’association, ont l’opportunité d’obtenir un livre personnalisé. 

Les Villages d’Enfants

Dans ce projet, les jeunes passent des vacances pas comme les autres. L’objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entre des enfants de différents pays.

Le Père Noël Vert aux Antilles

Le bateau du Père Noël Vert a permis à tous les bénévoles sur place de distribuer des jouets neufs, des livres, des friandises, du matériel scolaire à plus de 2000 enfants des Antilles sinistrés par les ouragans.

Passeurs de lumière

Durant l’année scolaire 2016-2017, l’école primaire Franc Rosier a sollicité le Secours populaire du Puy de Dôme (SPF63) pour le projet « Passeurs de Lumière » initié par le Réseau La Salle. Le projet consiste à mobiliser des enfants pour la réalisation de lampes à destination de Madagascar. Tous les enfants de l’école de la solidarité du Nord du pays pourront faire leurs devoirs le soir.

Art Tolérance 

6 classes ont réalisé des courts métrages d'une minute dans le cadre du dispositif « ArTolérance en images » du projet «ArTolérance en Solidarités» dont 3 ont été récompensées au concours « 1 minute Videoformes 2016 »

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40