Les moyens de financement

La pauvreté gagne du terrain. Aujourd’hui, on compte près de neuf millions de pauvres en France. C’est un million de plus qu’il y a dix ans. Derrière ces chiffres se cachent des enfants, des hommes et des femmes en détresse, des situations dramatiques au quotidien, des familles désespérées qui viennent pousser la porte de notre fédération, nos comités et nos antennes.

Le Secours Populaire du Puy de Dôme mène de nombreuses actions. Elles sont mises en places et menées par les bénévoles pour répondre à des besoins révélés et des demandes exprimées par les personnes rencontrées lors de nos permanences d'accueil. Cette indépendance pour mener ces actions ne peut se réaliser qu'en gardant une indépendance financière et donc en diversifiant les ressources. On peut en dénombrer 3 types : les initiatives, les collectes, les subventions.

Les initiatives

Ce sont des projets ponctuels ou réguliers dont l'accès aux personnes extérieures est permis en échange d'une participation financière. Les bénéfices dégagés par ces manifestations peuvent être attribués au fonctionnement général de l'association ou à une action de solidarité précise.

Plus de détails

Les collectes

Le Secours populaire collecte tout ce qui peut alimenter nos actions de solidarité : de l'argent, garant de notre indépendance, mais aussi du matériel, des produits alimentaires, des places de spectacle, des séjours de vacances, etc.

Les dons affectés

Les donateurs peuvent affecter leurs dons financiers à des actions précises ou au fonctionnement de l'association en général.

Versements automatiques

Pour les donateurs qui préfèrent effectuer des versements réguliers (mensuels, trimestriels, annuels) d'une somme modulable en fonction de leurs moyens financiers, il suffit de nous demander un imprimé d'autorisation de prélèvement automatique.

Legs

Le Secours Populaire est habilité à recevoir des legs. il est exonéré de tous droits de mutation que ce soit au titre d'une succession ou d'une donation.

Le don de matériels

Le Secours Populaire collecte des vêtements mais aussi des meubles, des livres, des articles de puériculture, de la vaisselle, des jouets, de l'électroménager… Ces articles sont disposés dans le Nivet Shop. La qualité des objets donnés est nécessaire car la dignité est indispensable. Le Secours populaire ne peut réparer des meubles cassés ni les vêtements usés.

Le don de produits alimentaires

Le Secours Populaire passe des partenariats avec des entreprises agroalimentaires afin de récupérer des produits consommables mais que les points de vente ne veulent pas pour des raisons commerciales. Cette récupération permet d'éviter le gaspillage et d'approvisionner notre libre-service en produits frais. Des collectes alimentaires sont aussi organisées régulièrement. Enfin, les personnes qui le souhaitent peuvent déposer des dons en nature aux locaux de l'association.

Collectes diverses – partenariats

Pour ses missions d'insertion sociale (accès aux vacances, à la culture, au sport, aux loisirs), la fédération collecte auprès de structures culturelles ou sportives, de particuliers ou de comités d'entreprise : des places de spectacles, de matchs sportifs, de cirque, de cinéma, de danse, de théâtre… et des séjours dans des colonies de vacances. des actions ponctuelles sont aussi organisées pour collecter des tickets de RU, des chèques services, etc.

Les subventions

Le Secours Populaire du Puy de Dôme fait aussi appel à différentes collectivités territoriales, collectivités publiques ou assimilées. Celles-ci peuvent nous attribuer des subventions pour le fonctionnement général de l'association, pour des activités qui entrent dans leurs champs de missions ou pour des projets d'investissement.

VOUS SOUHAITEZ NOUS DONNER LES MOYENS D'AGIR
AUPRES DES PERSONNES EN DIFFICULTE ?

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une fondation,
du simple don ponctuel au legs en passant par la donation et l’assurance-vie,
de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour donner des moyens
à notre association et faire grandir avec nous la solidarité.

Ils nous soutiennent

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40