Les personnes migrantes et réfugiées

La situation internationale le laisse deviner : dans le Puy-de-Dôme nous accueillons de plus en plus de migrants de tous âges, de tous horizons et de toutes conditions, jeunes mineurs isolés ou familles en détresse. Le SPF répond d’abord aux besoins les plus urgents de ceux qui arrivent en France dans le dénouement le plus total. 

Au delà de l’urgence, nous accompagnons les familles dans leurs démarches administratives mais aussi pour scolariser les enfants. Nous apportons une aide importante concernant l’apprentissage de la langue française au sein de classes informelles animées par nos bénévoles et encadrées par des jeunes en master Français Langues Etrangères (FLE). Nous leur proposons et les encourageons à participer à toutes nos actions sportives et culturelles.

REJOINS-NOUS !

Tu veux aider les migrants à apprendre notre belle langue ?

Tu trouves que c’est enrichissant d’aider son prochain ?

Tu aimerais partager des moments culturels avec eux ?

Etudiant ou adulte, quelques minutes ou quelques heures,

Renseigne-toi auprès de Daniel !

Les activités

Français Langue Etrangère (FLE)

L'enseignement du « français langue étrangère » est une aventure humaine où chacun trouve son bonheur. L’enseignant évalue le besoin et construit ses cours en fonction de celui-ci. L'élève qui reçoit sait que sa vie va changer et il en redemande, espérant ainsi une certaine autonomie dans son quotidien. Ecouter Mamadou, Ahmed ou Basir s’exprimer dans la langue de Molière est un signe de réussite. 

Atelier gravure

A partir d’un thème en particulier, les migrants et étudiants reproduisent un texte et l’illustrent, en binôme.

Tôlerie Memoriam

Ce projet est proposé par le collectif Non-Breaking Space. Les étudiants et migrants imaginent la mémoire du lieu à travers tous les sens et en fonction d'un thème. Sensible à ces réalisations, ils ont créé un CD : « Résonances ».

Carnets au Centre

Pendant tout un semestre, les étudiants de « Carnets au Centre » et les jeunes migrants ont réalisé un carnet de voyage alliant écriture et image.

Ptit déj' International

Organisé par les étudiants de l’université, les migrants présentent leurs œuvres (chant, écriture, lecture et gravure, etc.) devant un public, lors d’un petit déjeuner. Ce moment démontre que les étudiants sont solidaires avec les migrants.

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40