Les Vacances

Les vacances au SPF, c’est la possibilité pour tous de construire son propre séjour. La durée et la forme des voyages varient pour s’adapter aux souhaits et aux possibilités des chacun. Certains nous sollicitent pour partir en vacances auprès de leur famille. D’autres ont envie d’évasion et de nouveaux horizons. Dans tous les cas, le prix des transports et l’hébergement constituent un frein important. Avec ses partenaires tels que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le SPF soutient financièrement une partie des projets de départ, tout en permettant aux personnes de s’impliquer dans la recherche des ressources complémentaires.

Des séjours adaptés à chacun

Des vacances en famille : Le Secours populaire accompagne les familles en difficulté dans l’organisation de leurs vacances. Celles-ci permettent de resserrer les liens familiaux, loin des problèmes quotidiens à surmonter.

Des départs en familles de vacances : Des enfants aidés par le SPF sont accueillis bénévolement par des familles ayant des enfants du même âge. L’occasion de se faire de nouveaux amis, de découvrir une nouvelle région, un autre mode de vie.

Partir en colonies de vacances : Des partenariats avec des entreprises et des comités d’entreprises permettent d’envoyer des enfants en colonies de vacances. Kinder, EDF ou encore PEP nous aide à offrir des vacances inoubliables aux enfants.

Des séjours collectifs : Avec le soutien de partenaires spécialisés, le Secours populaire propose des séjours collectifs permettant aux personnes aidées de retrouver l’envie des vacances sans l’angoisse d’avoir tout à organiser. Ces séjours collectifs correspondent particulièrement aux attentes des personnes en situation de handicap, des adultes et des personnes âgées isolés.

Les Journées des Oubliés des Vacances

A partir du 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus. C’est pourquoi le Secours Populaire organise, depuis 1979, une journée inoubliable pour des milliers d’enfants et de familles, l'occasion de briser la monotonie quotidienne. Ainsi, lorsque les enfants rentrent à l’école en septembre, ils peuvent partager, eux aussi, leurs souvenirs de vacances. Ils sont « comme tout le monde ».

Les initiatives

Chaque année, de mai à juin, le Secours Populaire lance la Campagne Vacances pour permettre de financer des séjours en famille. Pour que les familles se sentent comme tout le monde, pour que les enfants partagent leurs souvenirs à la rentrée…

Loto

Chaque année, le Secours populaire organise un loto à la Maison des Sports. De nombreux lots sont à gagner et la collecte de don servira à financer les initiatives des vacances.

Concours de Belote

Chaque année, le Secours Populaire organise un Concours de Belote. Chaque compétiteur gagne un lot et la collecte de don servira à financer les initiatives des vacances.

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40