Le Logement

L’accès au logement est au cœur des questions de précarité. Les personnes les plus vulnérables rencontrent souvent des difficultés pour assurer ce poste de dépense. Le Secours populaire les accompagne dans leurs recherches d’hébergement à court et moyen terme.

Agir pour le maintien ou l’accès au logement

Accueil et accompagnement dans les recherches

Les bénévoles aident les personnes dans leur recherche d’un logement. Ils offrent une aide dans les démarches auprès de la CAF, ainsi que pour les dossiers administratifs DALO et SIAO.

Ils travaillent également en lien avec les structures d’hébergement d’urgence/115.

Gestion de 48 logements en sous-location 

C’est le dispositif d’intermédiation locative (logements en sous-location temporaire de 6 mois renouvelable). Un accompagnement des bénéficiaires vers un logement autonome est mis en place.

Le principe est un accompagnement personnalisé au domicile, avec une aide dans l’équipement et dans les démarches administratives. Un lien est aussi créé avec les bailleurs sociaux pour l’attribution d’un logement pérenne.

Gestion de 11 hébergements (soit 44 places)

C’est le dispositif d’hébergement d’urgence pour des familles sans-abris. Il est organisé en lien avec les services de l’État et du dispositif 115.

En 2018, 464 familles ont sollicité l’association pour les aider à accéder
à un logement ou à un hébergement (soit 948 personnes)

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40