Solidarité Monde

Pour mener à bien ses programmes de solidarité dans le monde, le Secours populaire du Puy de Dôme n’agit pas seul.

Il travaille en partenariat avec deux associations : Fifanampiana Malagasy à Madagascar et Aprodesa au Nicaragua.

Ces partenaires mettent en œuvre la solidarité et les programmes de réhabilitation et de développement. Ils partagent les mêmes valeurs et sont les plus à même d’identifier les besoins des populations, dans le respect de leurs habitudes culturelles.

Madagascar

Après trois années de sécheresse dévastatrice, les régions d’Anosy, d’Androy et du Moyen Ouest, au sud de Madagascar sont frappées par une famine d’une ampleur sans précédent. 1,2 million de personnes, dont près de la moitié d’enfants seraient dans un état d’insécurité alimentaire grave. Le Secours Populaire ne peut rester indifférent devant une telle situation.

Centre de Soins et de Santé – CSS (Avaradoha, Antananarivo)

Le CSS a été inauguré le 21 Mai 1993. C’est une initiative du Comité de Solidarité de Madagascar et du Secours Populaire Français (Fédération de Paris). Puis, le Secours Populaire du Puy de Dôme a aidé à la création du cabinet dentaire. Plus de 100 000 personnes ont été accueillies.

Trois écoles à Madagascar

Le Secours Populaire du Puy de Dôme a aidé à la construction de 3 écoles avec une cantine et offre, chaque année, du matériel scolaire. Aujourd’hui, plus de 800 élèves accèdent à l’éducation leur pourvoyant les connaissances nécessaires pour leur vie future.

Garantir la sécurité alimentaire des familles

Le Secours Populaire et ses partenaires locaux encouragent le développement d’agricultures maraîchères respectueuses de l’environnement. Il mène un programme d’amélioration d’accès à l’alimentation et à l’eau : réalisation d'un puits, création de 40 bornes de fontaine d'eau, mise en place d'un élevage de poulet et de rizières et envois de containers.

Accès à l’éducation populaire

Le Secours Populaire organise avec un lycée français un accès au cirque et à la culture pour l’école de solidarité de Madagascar.

Nicaragua

Le projet a débuté en septembre 1999 à l’initiative du Comité de Saint-Eloy-les-Mines du Secours Populaire, directement en coopération entre l’équipe du Secours Populaire et les habitants du village bénéficiaire, Guasuyuaca. Le Nicaragua est le quatrième pays le plus touché par le changement climatique.

Plusieurs initiatives de solidarité ont été mises en place :

  • Création de 100 poulaillers familiaux
  • Construction d’une école au village de Pueblo Nuevo
  • Construction d’un puits pour une école de 350 enfants, pour le centre de santé et les villageois . Ce sont 1 000 personnes qui ont accès à cette eau si précieuse.
  • Distribution de 6 réservoirs d’eau par an depuis 2010 et de périmètres maraîchers
  • Distribution de 1 000 filtres à eau pour purifier l’eau
  • Sortie de la monoculture et entrée dans l'agriculture vivrière

Les initiatives

Chasse aux œufs

Chaque année, venez avec vos enfants à la Grande Chasse aux œufs au parc de Montjuzet ! Chasse aux œufs, maquillage et plein d'autres activités vous attendent.

Gare aux livres

Chaque année, le Secours Populaire organise une vente de livres à la gare de Clermont-Ferrand. Pour vos trajets comme pour des moments de repos, nos livres n'attendent que vous pour être explorés.

TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE

10 rue de Bien-Assis
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 27 40